QUEL EST LE BUT DU MARIAGE ?

Pasteur Pierre KINKPONWE 
 « L’enfant n’est pas le but du mariage, mais il fait partir des bénédictions que Dieu donne au couple » dixit le pasteur Pierre MEDENOU KINKPONWE Ancien Président de l'UNION DES EGLISES BAPTISTES DU BENIN .

L’idéal de tout homme et de toute femme est de se marier et de fonder un foyer ; certes. Mais ceci mérite une question non moins importante : pourquoi voudrais-je me marier ? autrement dit, quel est le but de mon mariage ? Le but du mariage c’est de rendre son partenaire heureux. Ce n’est pas obligatoirement de faire des enfants. Beaucoup de couples, ignorant ce but, souffrent laborieusement dans leur vie quotidienne, du fait qu’ils n’ont eu d’enfant dans leur mariage. Votre Journal ‘’Lumière du Monde ‘’ intéressé à ce sujet, a recueilli d’un pasteur à ce sujet.


Par Théodore ANAGONOU

Bonjour pasteur. Veuillez-vous présenter à nos aimables lecteurs.

Je m’appelle Pierre MEDENOU KINKPONWE. Je suis l’ancien président de l’Eglise Baptiste du Bénin et pasteur en exercice de l’église locale de Vèdoko. J’ai eu des responsabilités au sein de la FEMEB et j’en exerce encore au sein de plusieurs autres structures de la place telles que L’ONG BETHESDA, pebco Bethesda, IBB, Wycliffe Bénin pour ne citer que celles-là.                          

 Qu’est-ce que le mariage selon vous ? 

 Le mariage selon moi, est une union sur libre consentement entre un homme et une femme.


   Qu’est-ce que la bible dit à propos du mariage ?

Selon hébreux 13V4, Dieu dit que : le mariage soit honoré de tous. Dans Mathieu19V6, Dieu dit que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a joint. Ceci montre que le mariage est une union sacrée pour Dieu. Elle est une union à vie. Dieu est donc contre le divorce. 

Quel est selon vous le but du mariage ? 

Selon moi, Dieu a institué le mariage afin que l’homme ne se sente pas toujours seul. Car dans Génèse2v18, Dieu dit : il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui. L’homme était très satisfait de trouver une aide semblable à lui ; lire Genèse 2v23, deux valent mieux qu’un Ecclésiaste 4 v 9 à12.

Pensez-vous que la méconnaissance de ce but peut-être une source de sérieux problème dans le foyer ? 

C’est clair, car on peut facilement inverser les choses en mettant les buts à la place des bénédictions. Dieu a promis beaucoup de choses aux couples telles que la progéniture ; les biens de ce monde (maison, voiture, bétail etc…)

Quels conseils avez-vous à prodiguer à ceux qui sont actuellement traumatisés du fait qu’ils n’ont pas eu d’enfant dans leur foyer ? 

L’enfant n’est pas le but du mariage, mais il fait partir des bénédictions que Dieu donne au couple comme il veut quand il veut selon son bon vouloir. Ce n’est pas un péché de demander l’enfant ou ce que l’on veut à Dieu. Mais cela ne devrait pas être une  source de conflit si Dieu ne nous exauce pas vite. N’oublie pas aussi que nous en sommes parfois responsable du fait de notre ignorance ou au nom de la foi.  Je voudrais parler ici des problème d’indomptabilité sanguine. Aussi même les tensions dans le foyer perturbent le cycle hormmal et peut rendre difficile la conception. Il est mieux de se comprendre, discuter franchement, être relaxe, faire confiance à Dieu et la conception vient naturellement.

Quel doit être l’attitude des époux par rapport à l’agissement des beaux parents en période de stérilité et qu’est-ce que l’intervention arbitraire des parents dans le foyer de leurs enfants peut-il engendrer? 

Les époux doivent respecter les beaux-parents mais ne doivent pas permettre leur ingérence dans les affaires de leur foyer. Ils peuvent écouter leurs conseils si ces conseils sont en harmonie avec la parole de vie. Ces interventions empêchent le jeune couple de faire son expérience personnelle de vie de couple et demeure sous la dépendance des parents. Il y résulte des tensions régulières. Le couple n’est pas épanoui de ces conditions et est exposé au divorce.

Quel appel avez-vous à lancer aux jeunes qui se préparent à faire leur entrée dans le mariage ?

Les jeunes qui veulent se marier doivent s’assurer qu’ils s’aiment sincèrement et aiment Dieu et la lecture de sa parole. Ils doivent développer l’amour, le pardon et la communication selon 1COR13v7 mais surtout il faut être mûr et avoir un travail avant de s’engager afin d’être libre.

contactez-nous : +22962824475/ WhatsApp +229904904104 

Email: lumieredumonde17@gmail.com

Posts les plus consultés de ce blog

GAIN -BENIN IS RAISING THE POPULATION OF HEKANDJI (TORI) TO WATER, HYGIENE AND SANITATION

INAUGURATION DU 1000ème FORAGE DANS LE CADRE DE SES ACTIVITES.

COMMUNE D'ALLADA : PROJET 'ÉLECTRIFICATION.