UN REGARD SUR 1 Pierre 1: 1, 2



Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l`Asie et la Bithynie, 2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l`Esprit, afin qu`ils deviennent obéissantùs, et qu`ils participent à l`aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées! 

 Interprétation

1 Pierre 1: 1

Le pêcheur bien-aimé se présente comme Pierre, apôtre de Jésus-Christ. Investi d’une mission par le Seigneur Jésus comme l’un des douze, appelé à proclamer le seul message capable de transformer les vies. En répondant à l’appel divin, il était devenu pêcheur d’hommes.Tous les croyants sont appelés à représenter les intérêts de Christ sur terre. Nous devons tous être des missionnaires, soit dans notre pays soit à l’étranger. C’est le but essentiel de notre vie comme disciples de Jésus ; tout le reste est secondaire.L’épître est adressée à des croyants vivant dans des pays étrangers dispersés un peu partout dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie. Qui étaient ces exilés ?L’emploi par Pierre du mot dispersés pourrait faire penser qu’il s’agissait de croyants juifs, car Jacques utilise le même mot concernant les croyants issus des 12 tribus d’Israël (Ja 1.1) ; de même, dans Jean 7.35, cette expression décrit des Juifs dispersés parmi les païens.Cependant, il est tout à fait probable que Pierre écrivit à des chrétiens d’origine non-juive dispersés par la persécution dans les pays avoisinants. En effet, plusieurs noms donnés auparavant au peuple terrestre de Dieu sont donnés par Pierre aux membres du nouveau peuple de Dieu, l’Eglise : il les appelle les élus (1.2), une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis (2.9).Pierre donne aussi trois autres indications montrant qu’il s’adresse à des chrétiens d’origine non-juive. Il parle de leur manière futile de vivre, héritée de leurs ancêtres (1.14, 18) ; il les décrit comme ceux qui dans le passé n’étaient pas un peuple (2.10) ; enfin, il dit qu’ils avaient vécu auparavant comme des païens (4.3). Aussi est-il fort probable que la Diaspora ou Dispersion à laquelle Pierre s’adresse est l’Eglise en général, composée en grande partie de croyants d’origine non-juive. Si l’on objecte que Pierre était avant tout l’apôtre des Juifs (cf. Ga 1.8), ce fait ne l’empêchait nullement de prêcher aux païens, de même que Paul, l’apôtre des païens, prêchait également aux Juifs.

Mon frère, ma sœur, connais-tu la raison pour laquelle Dieu t'a appelé ? 

Que fais-tu de ton appel ?

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