L’ONG GAIN -BENIN SENSIBILISE LA POPULATION DE HEKANDJI (TORI) À L’EAU, L’HYGIÈNE ET A L’ASSAINISSEMENT.
GAIN-Bénin sensibilise à l'hygiène et à l'assainissement |
L’un des objectifs spécifiques de l’ONG GAIN (Global Aid Network) est d’améliorer la santé familiale et communautaire. Soucieux d’atteindre cet objectif, GAIN-Bénin, après avoir donné de l’eau potable aux populations de Hêkandji (Tori), a procédé ce mardi 26 Octobre à la sensibilisation à l’eau, l’hygiène et à l’assainissement. C’est la manière de GAIN-Bénin d’accompagner le gouvernement dans sa lutte contre la covid-19 où les gestes barrières sont négligés.
« Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne. » L’ONG GAIN-Bénin, ayant compris le message fort que véhicule cette pensée de Victor Hugo, a jugé bon de réunir les écoliers, écolières, enseignants et parents d’élèves de l’Ecole primaire publique de Hêkandji dans la commune de Tori ce mardi en vue de leur enseigner les notitions d’hygiène et assainissement. Cette formation à l’eau, l’hygiène et à l’assainissement s’inscrit dans le cadre des activités de GAIN-Bénin. En effet, l’ONG GAIN-Bénin a réalisé un forage de puits, équipé de pompes à l’EPP Hêkandji. Dans ce cadre, l’ONG a organisé cette formation afin de permettre à cette communauté d’insérer l’hygiène dans son quotidien afin de vivre dans un environnement sain et de rester loin des maladies. A ce stade, il faut préciser que la promotion à l’hygiène et l’assainissement vise à démontrer l’importance pour la santé publique de vivre dans un environnement sain en apportant des connaissances sur la corrélation entre la transmission de maladies et l’hygiène personnelle et environnementale. Le simple fait de se laver les mains à l’eau aux moments décisifs entraîne une réduction des maladies diarrhéiques de plus de 40% ! Pendant cette période où la corona sévit partout dans le monde en entrainant beaucoup de personnes à la mort, et que les gestes barrières sont négligés de plus en plus au niveau de la population, l’ONG-GAIN à travers cette formation apporte sa pierre à l’édifice en sensibilisant et en exhortant ses cibles à observer les gestes barrières.
Pourquoi cette formation dans une école ?
Pour l’ONG-GAIN, réunir les écoliers et enseignants pour leur donner ces notions d’hygiène et assainissement a toute son importance. L’école, en effet, a une place importante dans la stratégie de sensibilisation. Car elle occupe une place centrale dans la communauté : après la famille c’est le lieu d’apprentissage le plus important pour les enfants. Les écoles sont aussi des endroits propices au développement et à la transmission de maladies. D’autre part, l’enfance est un moment clé pour apprendre certains comportements hygiéniques ; ce qu’ils retiennent a de fortes chances d’être appliqué dans le reste de leur vie, et constituent une sorte de garantie de la durabilité des effets du programme. Toutes les activités participatives élaborées aident d’une part à identifier les bonnes pratiques existantes et encouragent également les membres de la communauté à décider des nouvelles pratiques à adopter. L’objectif étant d’améliorer la capacité de résilience des populations vis-à-vis des risques sanitaires.
Notons que l’ONG GAIN est une organisation internationale chrétienne de droit canadien installé au Bénin depuis 2004, qui a pour mission de : « Démontrer l’amour de Dieu en Parole et en acte aux personnes souffrantes et démunies dans le monde à travers des projets d’aide humanitaire et de développement. »