BENIN : ELECTIONS LEGISLATIVES DU 8 JANVIER 2023
<< Nous invitons tous les béninois à prôner la paix n'importe où ils seront, d'éviter surtout les violences qui pourront nous amener à la guerre ». dixit l'amie Dodaï Sonia AHOYO présidente de la JCI Cotonou Étoile.
A la veille des élections législatives du 08 Janvier 2023, l'amie Dodaï Sonia AHOYO, présidente de la Jeune Chambre Internationale Cotonou Étoile, à travers son premier projet de l'année 2023 dénommé " JCI PEACE TIME invite chaque béninois à cultiver la paix. Car la paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement.
LDM: Bonjour chère amie. Présentez-vous à nos aimables lecteurs.
Mme Sonia : On m'appelle Dodaï Sonia AHOYO*. Je suis la présidente de la jeune chambre internationale Cotonou Étoile située dans le 11eme arrondissement de Cotonou, assistante trésorière à la micro finance PEBCo Bethesda et promotrice du complexe scolaire bilingue Saint Rémy Jonas de Ouedo.
LDM : Qu'est-ce que la JCI et quelle est sa mission au Bénin ?
Mme Sonia : La JCI est une organisation à but non lucratif qui regroupe plus de 200000 jeunes leaders repartie dans plus de 115 pays dans le monde qui agissent pour créer un changement positif sur eux mêmes et sur la communauté. Parmis ces pays nous pouvons citer notre pays le Bénin qui a en son sein quarante sept organisations locales sur tout le territoire national. Elles sont réparties en deux zones et agissent dans une région. La JCI Cotonou Étoile est logée dans la région 10 qui est l'une des régions de la zone B. Nous intervenons dans le 11eme arrondissement pour nos impacts dans la communauté.
LDM : Nous sommes en période électorale actuellement au Bénin. Quelles sont vos actions en cette période électorale ?
Mme Sonia: En cette période électorale législative au Bénin en date du 08 Janvier 2023, la JCI Cotonou Étoile à travers son premier projet de l'année 2023 dénommé "JCI PEACE TIME" fait la promotion de la paix afin de ramener à l'ordre tous les béninois et de les rappeler que nous sommes les mêmes du nord au sud, de l'est à l'ouest. Nous devons nous aimer, nous accepter, nous unir en étant des frères et sœurs d'une même famille pour que ce processus électoral puisse se passer dans le calme. Pas de provocation, pas d'injures, pas de violences, pas de guerre. Cultivons la paix, soyons simplement *des ambassadeurs de la paix. *La paix* n'est pas un vain mot, *la paix* c'est un comportement.
LDM : Quel appel avez-vous à lancer à tous les béninois pendant cette période électorale ?
Mme Sonia :
« Nous invitons tous les béninois à prôner la paix n'importe où ils seront, d'éviter surtout les violences qui pourront nous amener à la guerre ». dixit l'amie *Dodaï Sonia AHOYO présidente de la JCI Cotonou Étoile*.
LDM : Quelles sont les conditions à remplir pour devenir membre de la JCI ?
Mme Sonia : Pour devenir membre JCI en occurrence membre de la JCI Cotonou Étoile, il faut juste avoir des ambitions, être disponible à s'ouvrir vers de nouvelles de connaissances et de compétences. Il faut être jeune âgé de 18 à 40ans au plus. LDM : Quelles sont les conditions à remplir pour devenir partenaire de la JCI Cotonou Étoile ? Il suffit juste d'être entrepreneur , avoir de produits ou de services à vendre sur le marché. A travers nos différentes activités à réaliser au cours du mandat 2023 nous donnons plus de visibilité à vos produits ou services afin de les faire connaître en mettant vos logos sur nos différents visuels réalisés qui seront publiés dans tous nos canaux de communication et aussi lors de nos activités nous donnons de visibilité sur vos produits et services pour vous faire connaître. Nous vous soutenons tout au long de notre durée de partenariat. Nous profitons de cette occasion pour remercier déjà nos partenaires CIFEC, EIGB, DASCO SARL, THYM GROUP, ECO MARKET, et CSB SAINT REMY JONAS qui n'ont aménagé aucun effort pour accompagner ce mandat. Chers entrepreneurs rejoignez-nous pour donner de visibilité à votre entreprise
LDM : Ton mot de fin
Mme Sonia : Merci à tous les membres de la jci Cotonou Étoile, en particulier nos Past Présidents, le comité directeur local, nos partenaires. Toute la JCI Benin. Merci au chef du 11eme arrondissement MR Georges A. RAYMOND . Spécial merci au frère Théodore ANAGONOU pour son interview. Un bon mandat à mes homologues présidents des organisations locales soeurs. Heureuse année année 2023 à tous. *Pour une nouvelle ère, prenons le pas pour impacter plus. Je vous remercie*.